Minoussinsk – le nouvel algorithme anti-spam de Yandex à venir le 15 mai

Vous vous rappelez qu’il y a un an Yandex a annoncé l’abandon de backlinks? Beaucoup de choses sont passées depuis, des avis de la communauté sont partagés, beaucoup de nouveaux services sont nés visant d’autres points d’influence sur les positionnements.

Yandex: depuis l’annnonce de l’abandon de liens, le nombre de liens SEO n’a diminué que de 14%.

La conférence de Yandex d’aujourd’hui sur BynetWeek à Minsk était attendue avec impatience. D’un côté pour avoir des réponses sur des points ambigus, de l’autre on s’attendait à de nouvelles annonces… et ça a été fait.

Le 15 mai Yandex lance un nouvel algorithme antispam sous le nom de code Minoussinsk.

Petit aperçu culturel:

Minoussinsk est une ville du kraï de Krasnoïarsk en Russie, une des villes les plus anciennes de Sibérie orientale, connue comme lieu d’exil d’opposition (décabristes) au début du XIX-me siècle. (en russe: les mots «lien” et «exil” sont homonymes).

L’algorithme Minoussinsk en bref:

Va toucher:

  • tous les sites
  • toutes les thématiques
  • toutes les régions

Au centre d’intérêt:

  • Qualité du profil de liens: nombre absolu et relatif de backlinks SEO.

Préconisations de Yandex Search Team:

  • Supprimer des backlinks SEO n’est pas dangereux, les positionnements ne s’aggravent pas, voire s’améliorent.
  • Il est inutile d’essayer de bomber ses concurrents par les backlinks.
  • Il faut du temps pour que Yandex arrive à réindexer tout.
  • Pour la première fois, vous recevrez des messages dans votre compte Yandex. Webmaster.

Yandex avait toujours un petit tic pour présenter ses annonces de manière bien spectaculaire. L’année dernière la search team a arrêté en direct la prise en compte de backlinks. Cette fois-ci un tiers de personnes dans la salle juste après l’annonce ont reçu des sms avec un avertissement de pénalité:)

Le temps que j’aie rédigeais ce billet Yandex a publié le communiqué de presse officiel sur ce sujet, dont je vous propose la traduction ci-dessous. Pour des raisons explicables les commentaires y sont fermés:)

Communiqué de presse officiel

«Yandex a annoncé à maintes reprises que les liens SEO exerçaient une influence néfaste sur l’écosystème du web, car au lieu d’améliorer la qualité de sites, les ressources sont gaspillées pour financer des sites de médiocre qualité monétisés via la vente de liens.

L’année dernière nous avons abandonné la prise en compte de liens pour une partie de requêtes commerciales. Cela a mené à certains changements dans les thématiques appropriées. Pourtant les liens SEO continuent d’être un type de spam massif. Selon nos observations de nombreux sites gaspillent de l’argent en achetant, comme ils ont l’habitude de faire, des liens entrants même quand cela ne donne aucun résultat.

Nous avons pris la décision de faire le pas suivant dans la lutte avec le spam de liens entrants. Il sera difficile de renoncer immediatement à une mauvaise habitude. C’est pour cette raison que le nouvel algorithme sera déployé au fur et à mesure et touchera premièrement des sites achetant des liens entrants depuis longtemps et dans de gros volumes.

Nous comprenons que le nettoyage de liens et leur réindexation prennent du temps, nous vous conseillons de ne pas attendre un avertissement et renoncer à l’achat de liens au plus vite possible.

La seule direction correcte du développement de votre site c’est d’améliorer le service, le contenu et le design, donc, investir dans l’ergonomie et originalité».

Qu’est-ce qu’un lien SEO pour Yandex?

Dans la terminologie de Yandex, un lien SEO est un lien, posé pour une raison autre que recommandation. Pour le comprendre Yandex utilise un ensemble de critères dont les clics dessus.

Comment lever la pénalité et quels sont les délais?

Vous pouvez écrire à l’équipe de support pour se renseigner s’il y a une pénalité. Ensuite il est inutile de l’inquiéter. Une fois que vous aurez supprimé tous vos backlinks SEO, il ne vous restera qu’attendre de quelques mois à 6 mois.

One reply on “Minoussinsk – le nouvel algorithme anti-spam de Yandex à venir le 15 mai

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *