Juste une petite intro
Franchement, s’il y a encore 1 an on m’avait demandé ce que je pensais de Twitter, j’aurais certainement dit que ce n’est qu’un jeu d’enfant. Un drôle de service d’échange de tout courts messages genre SMS accompagnés de symboles bizarres @ et # qui rendent la lecture pas facile pour les non-engagés que j’étais alors, me paraissait complètement inutile.
Les choses ont changé quand j’ai pris en charge le compte Twitter de l’agence où je travaille en tant que responsable du département de référencement. Je ne dirais pas que je me suis très vite adapté au twitter, mais son originalité et les résultats me motivaient à l’utiliser et à l’étudier. Assez vite je me suis aperçu que derrière ce “jeu d’enfant” se cachent des dizaines de services bien intéressants, mais on ne comprend leur utilité qu’ayant commencé à les utiliser de jour en jour.
Bon, sans longues mémoires on va passer directement à la présentation d’une série de services pour Twitter qui m’ont paru utiles et curieux et parmi lesquels, j’espère, vous allez trouver des nouveaux. Tous les services présents dans l’article sont gratuits.
Ma sélection de services pour Twitter
TwitPic – le service permet de charger facilement des photos histoire de les envoyer ensuite dans votre fil. Une inscription ultrafacile: il ne faut que saisir votre pseudo et mot de passe chez Twitter pour que TwitPic accède à votre compte. Si vous êtes actuellement connecté à Twitter, il suffit de cliquer sur le bouton “Sign Up” et le service fera tout le reste.
TwitterFeed – un service incontournable pour les sites d’actualités et blogs avec des publications très fréquentes. Il permet de mettre en place l’envoi automatique de vos nouveaux billets dans votre fil Twitter. Vous pouvez choisir ce que vous voulez voir dans vos tweets: en-têtes ou annonces d’articles.
BackTweets – le service permet de trouver les liens dans les tweets pointant vers votre site. Le seul souci est qu’il ne prend en compte que les liens directs, donc les liens via les racourcisseurs tellement répandus aujourd’hui ne seront pas affichés.
Twply – le service permet de configurer l’envoi de tous les tweets qui vous sont adressés dans votre boîte é-mail. Comme ça vous n’allez pas perdre aucun tweet!
Bit.Ly – sûrement le major parmi les racourcisseurs de liens. Vous pouvez partagez vos liens raccourcis non seulement sur Twitter, mais également sur Facebook, dans votre couriel et … en fait, partout ou vous pouvez insérer un lien. En outre la possibilité de rendre un lien plus court, le service permet de suivre les statistiques des clics dessus. Et ce n’est pas encore tout, car Bit.Ly propose aussi de nombreuses extensions comme par exemple marque-pages et les sidebars pour le navigateur.
TwitrBackgrounds – comme le dit son nom, ce service abonde en thèmes différents pour votre compte Twitter. Il y en a, croyez-moi, pour tous les goûts!
TweetValue – un service plutôt pour s’amuser. Celui-ci va évaluer votre compte et dira sa valeur exacte en dollars américains. Par la suite, vous pourrez installer sur votre site une belle bannière annonçant combien coûte votre compte Twitter.
ChirpCity – le service des “tweets locaux” qui permet de lire les tweets envoyés par les twittos de votre localité. Pour cela il suffira juste d’entrer le nom de votre ville (ou pas tout à fait la vôtre:).
TwitterCounter – permet d’installer sur votre site web un bouton avec le nombre de vos abonnés. Le compteur se met à jour tous les 24 heures.
TopFollowFriday – faites connaissance avec les leaders du FollowFriday!
TwitLogo – le service vous aide à créer un logo stylisé Twitter. Il sera sûrement intéressant aux developpers des services pour l’oiseau bleu, mais aussi à tous ceux qui veulent poster une image originale sur les pages de son site.
Tweet-U-Later – le service permet de reporter l’envoi de tweets. Il a trouvé ses adeptes fidèles dans le milieu des créateurs de comptes satellites: ils saisissent une suite de tweets, programment leur envoi dans le temps et le compte a ainsi l’air “vivant”. Et pendant que les comptes postent eux-mêmes leurs messages, ils se penchent sur massfollowing.
Twitbacks – le service pour tous ceux qui tiennent à s’émerger de la masse, car il propose de créer un fond d’écran original pour votre compte.
UseQwitter – et bien celui-ci figure parmi mes favoris! Grâce à UseQwitter vous pouvez apprendre qui sont ceux qui se sont désabonnés de vous et vous venger d’eux et les supprimant aussi! Le système vous envoie des notifications hebdomadaires.
TweeTree – un très bon service qui permet d’afficher tous les tweets organisés sous forme arborescente. Il sera certainement pratique pour tous ceux qui aiment mener de longues discussions, dans lesquelles il est facile de se perdre.
SplitTweet – le service sera pratique pour ceux qui gèrent plusieurs comptes Twitter. Par exemple, à part votre compte personnel vous êtes chargé du compte de votre société. SplitTweet permettera les gérer simultanément, écrire, répondre, retweeter, bref, tout le bouquet.
twitter.seocoder.org – le service vous dira l’âge de votre compte Twitter à une seconde près.
Friend or follow – le service va vous afficher les utilisateurs par groupes: amis réciproques, Ceux que vous suivez, mais qui ne vous suivent pas et au contraire, Ceux qui sont abonnés à vous, mais que vous ne suivez pas. Il y a des possibilités de tri d’utilisateurs au sein des groupes.
Does follow – un service très simple pour vérifier si un twitto suit un autre. Il suffit de saisir les deux pseudos pour voir le résultat.
J’espère que quelques-uns des services mentionnés vous seront utiles ou au moins amusants:). Malheureusement, un grand nombre de services vraiment pratiques sont devenus payants, donc, j’ai dû, les supprimer de cette liste.
Je vous souhaite la bonne chance dans la gestion de vos comptes Twitter!
P.S. D’ailleurs si vous comptez le nombre de services dans ma sélection, ils feront 19. Donc, je vous propose d’y ajouter encore un, le 20-ième, qui, à votre avis, a été oublié par erreur impardonnable! Allez-y et merci!
Un grand merci pour cette base de liens forts utile. Twitter est, pour moi, passé devant Facebook en terme d’importance et d’impact. Et les logiciels connexes à Twitter qui se développent le prouve.