A la suite de vives discussions, Matt Cutts a présenté aujourd’hui un nouvel outil de lutte contre les sites avec un contenu de basse qualité dits «content farms» qui ne se font créer que pour le référencement dans les moteurs de recherche dans le but de tirer du profit de la publicité (en particulier du coût par clic).
Il invite les utilisateurs du navigateur Chrome à installer une extension expérimentale Personal Blocklist qui permet de supprimer des sites de basse qualité des resultats de recherche de Google. L’extension va envoyer à Google les informations sur les sites bloqués et le moteur de recherche va les étudier et utiliser en tant qu’un des critères de la filtration de ses résultats.
Le principe de l’extension est ainsi:
Une fois un site bloqué, vous ne verrez plus son nom de domaine dans les résultants de recherche de Google. Si vous changez d’avis, vous pourrez à tout moment annuler la suppression en bas de la page.
Vous pouvez également rédiger la liste des sites bloqués, en cliquant sur l’icône de l’extension dans le coin en haut à gauche de la fenêtre du navigateur:
L’extension est disponible en anglais, français, allemand, italien, portuguais, russe, espagnol et turc.
J’utilise cet outil pour ôter les résultats dans les SERP qui me satisfait pas du tout enfin pour ma part ça me sert.