10 astuces comment créer une page de l’erreur 404 efficace

La page de l’erreur 404 est une page de service responsable de signaler à l’utilisateur que la page qu’il cherche n’existe pas. L’absence pareille peut être causée par son déplacement sur une autre adresse, par l’inaccessibilité éventuelle du serveur hébergeant, par une erreur lors de la saisie de son adresse par l’utilisateur et encore suite à un nombre de raisons.

La page de l’erreur 404 peut exercer un impact négatif sur votre audience comme les moteurs de recherches durant la campagne de référencement de site. Evidemment, nous autres, propriétaires de sites web, sont intéressés à garder nos visiteurs sur nos ressources, pourtant, convenez que la page 404 par défaut n’est pas trop attrayante.

Ici j’ai essayé de récapituler 10 règles de base pour créer une page de l’erreur 404 correcte et efficace.

  1. Dites aux visiteurs que la page qu’ils cherchent n’existe pas.

    Avant tout, il faut être honnête avec nos visiteurs et leur dire que la page qu’ils voulaient voir n’existe pas. Cela peut être réalisé avec une simple phrase «La page n’est pas trouvée».

  2. Un lien vers la page d’accueil doit être en belle vue.

  3. Le visiteur doit trouver facilement un lien menant vers la page d’accueil du site. Tout d’abord il est préférable que le logo mène sur la page principale, car les utilisateurs y sont habitués et s’en servent intuitivement. Si l’idée avec le logo ne peut pas être réalisée, accordez du temps pour placer un lien en évidence.

  4. Utilisez la maquette du site pour le design de la page de l’erreur 404.

  5. Le design de la page de l’erreur 404 ne doit pas être différent du celui des autres pages de votre site. Comme ça vous allez montrer à vos visiteursque vous vous souciez d’eux et de plus vous allez les garder sur le site et non pas en tête à tête avec une page de l’erreur standard qu’envoie le serveur.

  6. N’oubliez pas le champ de recherche.

  7. Le champ de recherche doit absolument se trouver en belle vue de la page. Ceci est nécessaire pour donner aux visiteurs la possibilité d’essayer de trouver à chaud une page voulue en saisissant le titre de l’article, par exemple.

  8. Intéressez le visiteur par une liste des publications les plus populaires.

  9. Placez en évidence un TOP des matériaux les plus intéressants et lus de votre site. Le visiteur va les remarquer immanquablement et probablement prendra intérêt à quelque chose. En conséquence, le visiteur restera content qu’il ait trouvé un contenu intéressant et utile et vous ayant pu l’intéresser et retenir sur le site.

  10. Fiches d’aide, FAQ (Foire aux questions) et guides sur le site.

  11. Est-ce que votre site web contient des fiches d’aides auxquelles puisse s’adresser l’utilisateur tombé dans une situation embarrassante lors de sa visite? Si votre site à une structure compliquée et si Google Analytics montre que la page de l’erreur 404 est la page la plus vue du site, il est à réfléchir, peut-être vous aurez raison de créer une page d’aide.

  12. Ne surchargez pas des visiteurs avec les liens.

  13. De nombreux webmasters désirant aider des visiteurs perdus placent sur la page de l’erreur 404 un tas de liens vers d’autres pages du site. Et forcement au lieu de les aider, ils les trompent encore plus. Il est raisonnable de ne leur proposer que 10-15 liens les plus importants. Cela leur suffira certainement pour retrouver ce qui les intéresse.

  14. Pas de publicité.

  15. Je déconseille de placer de la publicité sur la page de l’erreur 404, puisque sa destination essentielle est d’aider les visiteurs de s’orienter sur votre site et non pas vous donner l’opportunité de se remplir les poches. Rappelez-le, c’est important !

  16. Pas de redirections.

  17. En analysant beaucoup de sites web, je dois agréer que chez les webmasters il y a vraiment une manie de faire des redirections vers la page d’accueil, ce qui est certainement une pratique erronée. Cela ne fait que donner sur les nerfs. Je vais répéter qu’il n’y a rien de plus important pour un possesseur d’un site web qu’à être honnête avec les visiteurs. Ci une page de votre site n’existe pas, ne vous gênez pas pour le leur dire.

  18. Donnez la possibilité de vous faire part de l’erreur 404.

  19. Si les erreurs 404 deviennent monnaie courante sur votre site et vous n’arriver pas à les identifier à temps, demandez de l’aide à vos utilisateurs. Ceci peut être fait une toute simple demande et votre e-mail de contact sur la page en question.

2 replies on “10 astuces comment créer une page de l’erreur 404 efficace

  • Pyo

    Des conseils bons à prendre … mais que tu n’as pas tout à fait appliquer ^^’

    La 404 de ce blog affiche simplement une petite phrase (en anglais qui plus est).

    Répondre
    • Alekseo

      Salut! Ah oui, quelle honte pour moi! En fait, j’ai passé récemment au nouveau design et la page 404 m’a échappé. J’avoue que je vais m’en occuper dès que je me libère un peu des tâches courantes. Il y a aussi plein d’articles dans les brouillons à attendre leur tour)))

      Répondre

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finir le commentaire par le lien vers votre dernier billet (CommentLuv badge)